20 La place l’église
Le nom de notre association « le Plancatge » fait référence au village castral de Calmont, et au bief qui longeant la « Rue Longue » du faubourg était recouvert de planches afin d’accéder aux habitations. Nous avons pour objectifs de répertorier, sauvegarder et mettre en valeur tous les patrimoines de la commune de Calmont.
Calmont de Plancatge était le centre d’une vaste baronnie, possession de la famille Arpajon pendant plusieurs siècles. Aujourd’hui, c’est le nom de la commune, qui comprend aussi le village de Ceignac, avec sa Basilique Notre Dame, lieu de nombreux pélerinages, le bourg de Magrin, qui dépendait de l’abbaye de Bonnecombe, et le village de Milhac.
Parmi nos actions on peut mentionner :
– à Ceignac : mise en valeur des œuvres à l’intérieur de la basilique, éclairage, visites, diaporama de présentation des vitraux et réalisation d’un dépliant pour les visiteurs.
– à Calmont édition d’un ouvrage historique sur le village dans la collection des revues de l’Union Sauvegarde du Rouergue (n.145-146).
Réalisation de panneaux de présentation du patrimoine à Calmont, Ceignac et Magrin.
Inventaire des croix de la commune de Calmont.