REMISE DU PRIX ELIS CABROL A DOMINIQUE VERNOREL

Union Sauvegarde du Rouergue

Infos pratiques

Nous étions conviés à nous retrouver dans l’auditorium du Chateau de Bournazel, un des grands chantier de la carrière  du au sein de  Vermorel SA, et dans le verger pour un moment de convivialité

Le vendredi 4 septembre 2026 à 17h

Elie Cabrol, le créateur du prix

Le 25 février 1906, la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron, fut saisie de l’extrait du testament d’Elie Cabrol, décédé quelques mois plus tôt.

Né à Rodez en 1829, Elie Cabrol était issu d’une ancienne famille aveyronnaise dont plusieurs représentants avaient joué un rôle, parfois de premier plan, dans l’histoire récente du département. Son père, notamment, avait été l’un des fondateurs des houillères du bassin de Decazeville, auxquelles il avait communiqué une exceptionnelle puissance économique.

Fils d’un scientifique de haut niveau, Elie, au contraire, se révéla très vite artiste et esthète….

suite sur le site bouton Elie Cabrol

Capture decran 2026 09 04 a 20.31.05

Capture decran 2026 09 04 a 20.34.59

Après la projection d’un film documentaire rétrospective de la longue carrière de Dominique Vermorel au service du patrimoine aveyronnais, et les remerciements d’usages aux personnes qui ont accompagné et qui sont présente nous assistons à la remise par le co-Président de la Société des Lettres, des Arts et des Sciences de l’Aveyron du prix : une médaille et un diplôme.

Dominique Vermorel au moment de recevoir ce prix couronnement de sa carrière à une pensées pour Serge Borie co-Président également et récemment décédé.

Il rappelle quelques anecdote dont la remise du livre sur la cathédrale lors de sa première rencontre avec Lous Balsan et M. Carrère. et encore cette visite sous haute surveillance du tombeau de la famille Cabrol à Decazeville.

Retenons quelques bon mots :

« le privilège de travailler dans de beaux lieux »

l’important c’est la transmission

L’esprit humain règne au coeur de l’entreprise

l’envie d’aller de l’avant