Association des Amis du Château de Latour

Siège Social

Association des Amis du Château de Latour
12540 Latour sur Sorgues

E-mail

latour.chateau@orange.fr

Personne à contacter

Guilhemette SOBIE

Composition du bureau

Président : Bernard SOBIE,
Vice-Président : Jean-Pierre Romiguier,
Trésorier : Jean Claude VILACEQUE,
Vice-Trésorière : Emilie Varraud,
Secrétaire : Maryse Martin,
Vice-Secrétaire : Camille CONNES

nombre d'adhérents

87 

Z

cotisations

15€/personne

Éditorial de la Présidente

L’Association des Amis du Château de Latour sur Sorgues œuvre depuis plus de 27 ans à la restauration et la mise en valeur du Patrimoine de sa commune. Dans les milieux très ruraux, comme c’est le cas dans de nombreux endroits de l’Aveyron, les associations jouent un rôle majeur dans la vie locale. C’est ainsi que l’AACL a pu développer les compétences nécessaires pour répondre aux besoins du territoire. 

Le travail de l’Association a commencé par la restauration d’un lieu : le Château de Latour, mais son action s’est très vite étendue au territoire alentour.

La préservation du patrimoine tant Naturel, que Culturel ou Bâti passe par la connaissance, la découverte et la compréhension, d’où très rapidement l’extension des activités de l’association à d’autres actions telles que des conférences, spectacles, expositions…

présentation de l’association

L’Association des Amis du Château de Latour a pour objet de valoriser et protéger les Patrimoines de sa commune et alentours. Elle a aussi pour but d’aider au développement des activités économique, sociale et environnementale de son territoire qui favorisent la protection du patrimoine (réutilisation du four banal par un boulanger, aide à la réimplantation d’agriculteurs en agriculture biologique dans des fermes de vallée…) et qui favorisent l’accès à l’art et la culture (aide aux associations par le près de locaux, de matériel, aide au montage de projet…).

A. Pôle Réseau

• Rôle de la tête de réseau

AACL est une association tête de réseau qui œuvre dans l’ombre depuis 26 ans :
-qui permet à de nombreuses associations locales: de réaliser leurs activités sur le site du Château de Latour
-qui soutient les projets des associations du réseau par un soutien technique et logistique lors de la réalisation d’événements.
-qui construit en partenariat avec certaines associations du réseau des événements coportés.
-qui soutient l’émergence de projets associatifs ou d’entreprises locales (boulangerie, association de yoga …)
-qui permet une vie citoyenne engagée par et pour son territoire au service de programmes culturels variés et en réseau
En 2019 l’AACL a ainsi porté plus de 100 événements au sein du Château.

B. Pôle Tourisme

• Animations proposées l’AACL

-Les visites guidées
Le Château de Latour est ouvert à la visite actuellement 4 mois de l’année (certainement plus dans les années à venir). Cela est permis par l’implication de jeunes bénévoles pendant la période estivale, d’une employée et d’un service civique.
Pour essayer de se diversifier et d’attirer de nouveau public une visite guidée de nuit du château est proposée. Cette nouveauté 2019 est présente toute l’année sur réservation.
-Animations
Pour essayer d’attirer les jeunes, et les familles l’association a créé 3 jeux enquêtes historiques dans le château. Ces animations reprennent l’histoire du château pour la présenter de manière ludique à différents publics, les jeunes enfants 4‐8 ans, les enfants 9‐13 ans et les adolescents adultes avec un jeu pour les plus de 14 ans.
-Animation estivale dans le village
Pour inciter le public à explorer le village un jeu de piste géant est installé pendant l’été. Ce jeu de piste amène les visiteurs à se promener dans l’ensemble du village.
-Les visites‐spectacles nocturnes
Nous avons entrepris avec un groupe de bénévoles la création de spectacles alliant art plastiques, théâtre, et musique. C’est l’alliance de différents talents (une trentaine de personnes) afin de créer un spectacle à destination des populations locales et des touristes pour leur faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine à travers l’art.
Le spectacle a eu lieu en2019, 2018, 2017 et 2016, proposé sur 2 dates chaque année avec 200 à 300 personnes dans le public. En 2019 au vu du succès de la représentation une date supplémentaire est ajoutée, nous passons à 3 soirées. Au niveau touristique cet événement a des retombés très positifs sur l’ensemble des activités du château.
Ce spectacle a permis aux 30 bénévoles de pratiquer des activités artistiques sur l’année en vue de préparer et créer le spectacle. Ces personnes sont essentiellement des locaux, qui ont ainsi pu avoir accès à un ensemble d’activités créatives et sociales. Ces événements ont permis de rassembler et créer du lien tout en s’ouvrant sur d’autres milieux tels que l’art et la culture.

• Locations

– Gîtes
Trois gîtes ont été créés dans une aile du bâtiment. La construction d’une nouvelle chaufferie à bois déchiqueté d’origine locale permet un fonctionnement des gîtes toute l’année. Soit 1775 nuitées en 2018.
-Salles
Deux grandes salles chauffées sont ouvertes à la location pour l’organisation de festivités privées ou publiques. Elles permettent également l’accueil de séminaires grâce à la présence sur place du matériel nécessaire (sono, vidéoprojecteur, éclairage…).
Un chantier est en cours pour l’aménagement d’une 3ème salle qui deviendra un nouvel espace d’exposition.

• Entretien et balisage des sentiers de randonnée départementaux

L’Association des Amis du Château de Latour œuvre au maintien des sentiers sur son territoire, sentiers nouveaux ou sentiers historiques (Sentiers des Cabanières, sentiers de l’abbaye de Nonenque…). Pour cela l’association a reçu une formation pour l’entretien et le balisage des sentiers.

C. Pôle Patrimoine Historique

• Restaurations

Des restaurations sont toujours en cours dans l’aile nord du Château, cela consiste en l’ouverture de deux nouvelles salles chauffées qui seront aptes à recevoir des activités, salle d’exposition, d’ateliers… Ces nouvelles salles pourront servir aux membres du réseau pour exercer leurs différentes activités.
Un autre chantier majeur est la restauration de la glacière du Château qui reste un élément important du patrimoine historique.

• Recherches Historiques – Centre de Ressources

Est en cours l’écrit de l’histoire du château au vue des découvertes faites ces 20 dernières années, en vue d’une publication sur l’historique et architecture du bâti.
L’association est aussi un Centre de ressources sur l’histoire régionale et locale qui est consultable sur place, ou sur rendez-vous avec des membres de l’association spécialisés dans certaines tranches historiques.

• Archéologie : Un Château, Un Village, Une Commune, une présence humaine depuis des millénaires

A travers l’association vivent différents pôles historiques sur la commune.
Les prospecteurs archéologiques de l’association sont aujourd’hui très actifs, des restitutions régulières sont faites sur les découvertes du territoire sous différentes formes, documents, conférences. Tout cela mené par les bénévoles de l’association sur les traces des premiers Hommes de la commune.

agenda

  • Visite Guidée du Château de Latour toute l’année sur réservation et en période estivale sur les horaires d’ouverture.

A découvrir lors de votre visite: Fruit du travail de plus de 27 années de restauration le château de Latour vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses trésors cachés. A l’intérieur du château vous traverserez les siècles. D’une pièce à l’autre vous pourrez trouver fenêtre romane, plafond peint du XVIème, tour du moyen-âge avec vue panoramique… Les guides seront à votre disposition pour vous faire voyager sur le fil du temps.

  • Visites nocturnes. Pour une expérience originale, le château vous propose une visite guidée de nuit. Le changement d’ambiance est total, pour une découverte singulière et privilégiée des lieux. Visite présente tous les jeudis soirs en période estivale.
  • Animations, “Les enquêtes historiques” toute l’année sur réservation et en période estivale sur les horaires d’ouverture.

-« Perdus dans les couloirs du temps » les enfants partiront dans un voyage à travers les siècles et pour en revenir ils devront réussir à arrêter la machine qui les fait voyager dans l’espace-temps. Cachée dans le château à une certaine époque ils devront par une suite d’énigmes la retrouver. (Jeux 6-10 ans)

-« Duel et Conspiration » en tant que baillis venez enquêter sur un fait historique qui s’est produit dans le château. Enquêtez sur une conspiration qui s’y est déroulée il y a plus de 800 ans. Des énigmes, des coffres à codes, et les témoignages des habitants de cette époque vous aideront à reconstituer les faits. (Jeux 10-14 ans).

-« Le meurtre de l’émissaire Royal » l’histoire du château est marquée de drames et de crimes, mettez-vous dans la peau d’un sénéchal et résolvez un des terribles faits divers du château. Pour cela utilisez votre esprit de déduction et tous les éléments cachés que vous trouverez dans le château. (Jeux adolescents-adultes)

  • Les Nocturnes du Château de Latour

Oserez-vous visiter le château de Latour à la nuit tombée… ?

Certains soirs au château, vous pouvez passer par une porte, au-delà c’est une autre dimension, une dimension sonore, une dimension visuelle, une dimension de l’esprit, une dimension de l’ombre et de la matière, des objets et des idées, bienvenue dans la « Quatrième dimension ».

Vous n’y croyez pas… ?  

Venez en juger par vous-mêmes…

Visite palpitante, toutefois déconseillée aux jeunes enfants et amis cardiaques.

Spectacle sur trois nuits dernière semaine de Juillet, première semaine d’Août.