L’Union Sauvegarde du Rouergue

Cette association a pour objet :

$

La sauvegarde, la mise en valeur et l’étude du patrimoine matériel du Rouergue (architecture rurale ou urbaine, religieuse, militaire ou industrielle) et de son patrimoine immatériel (arts, traditions populaires et savoirs)

$

La préservation et la mise en valeur des paysages, des sires et de l’environnement en général.

$

La coopération avec toute instance des préoccupations similaires.

Administration :

Le Conseil d’administration est composé de 23 membres.

Il délègue a un bureau la gestion des affaires courantes composé de :

Président Patrice Lemoux également délégué territorial Aveyron de la Fondation du Patrimoine, amateur de patrimoine d’art, et de culture, qui a succédé en avril 2018 à Jean Delmas que nous félicitons pour son action en faveur de la conservation et de la connaissance du patrimoine aveyronnais. Son Président Fondateur en 1973, cela fait 45 ans cette année était Robert Aussibal, également un passionné du patrimoine des Causses et des Templiers en particulier.

Assisté de
Deux vices Président MM. Simonin Michel (Président de l’association Rempart et restaurateur du village de Montaigut) et Serge Teisserenc membre des amis de la Couvertoirade.
Un trésorier Jean Louis Vernhes (cercle généalogique du rouergue)
Une secrétaire Monique Dugué-Boyer assistée pour les publications de Geneviève Saurel (amis de La fouillade)
Une organisatrice des événements, voyages, rencontre et de la diffusion Geneviève Moles de Villefranche de Rouergue.

« Ils sont tous appréciés et remerciés par les Présidents pour les rôles importants qu’ils jouent au sein de notre association. »

Adhérents :

« l’association intitulée Union Sauvegarde du Rouergue regroupe en son sein :

300 personnes physiques , particuliers et couples tous passionnés de notre patrimoine et qui porte l’envie de partager avec d’autre, d’échanger, d’étudier
70 associations d’amis et de sauvegarde de patrimoines, locaux ou départementaux. Cela commence avec un petit patrimoine rural (fontaine, lavoir, croix, chapelle, église, séchoir, travail, coutumes et paysages etc…) et peut aller jusqu’à un regroupement départemental autour d’une thématique, c’est le cas pour les associations qui témoignerons le 29 : Photothèque départementale et Cartoclub12 ou L’outil en main qui rejoindra bientôt l’union qui transmet les savoir-faire artisanaux ou d’autres qui n’interviendront pas (mais il fallait faire un choix) tel les Cisterciens en Rouergue et bien d’autres encore.

Si l’essentiel de nos adhérents sont aveyronnais ils ne sont pas l’exclusive.

Actions :

« Au service de notre Patrimoine : étudier – faire connaître – pérenniser »

Sauvegarde, c’est pour beaucoup avant tout une Revue : Sauvegarde du Rouergue dont la 130ème édition devrait être publiée pour la fin de l’année 2018 et consacrée.
Ce sont 130 publications qui repose sur un travail préalable de recherche et d’étude et qui consignent et diffusent les connaissances sur l’Aveyron – son patrimoine et ses territoires. Cette revue est l’outil mis a disposition et approprié par les adhérents individuels ou associatifs qui souhaitent faire connaître un patrimoine qu’ils ont étudié leur tien à cœur . (Nous vous en remettons un exemplaire à titre d’exemple qui concerne l’abbaye de Bonnecombe).

Ces revue sont en vente sur abonnement aux adhérents et dans le commerce : maison du livre de Rodez et certaines maisons de la presse. Elles sont également consultables en médiathèque Rodez et médiathèque départementale. Une démarche de sensibilisation va être entreprise auprès de toutes les médiathèque du département.

L’Union Sauvegarde du Rouergue propose également des activité communes à tous ses adhérents : des journées à thème, des visites patrimoniales, conférences et des voyages de découverte du patrimoine régional, national et même par le passé international : Malte sur les traces des Templiers du Rouergue…Elle communique aussi auprès de ses adhérents par un bulletin interne et est en train de développer un nouveau site internet.

Union Sauvegarde du Rouergue est aussi membre d’associations culturelles et patrimoniale aveyronnaises et enfin reconnue comme association de défense de l’environnement et siège à ce titre dans de nombreuses commissions.

Sauvegarde conduit également un inventaire permanent des patrimoines à sauver et appel et soutien tous ceux qui souhaitent se mobiliser pour le patrimoine.

Le 29 Novembre à 20h30 nous avons pris le parti d’illustrer le thème choisi en 2018 pour les journées du patrimoine a travers des expériences d’associations membre de l’union ou partenaires que sont :

  • La photothèque de l’Aveyron
  • Le cartoclub 12
  • L’Outil en Main
  • L’eau et la Pierre

Elles ne représentent qu’une infime partie des 250 associations d’amis du patrimoine aveyronnais, bien d’autres auraient pu être invitées, qu’elles veulent bien excuser notre choix.