Histoire et Patrimoine d’Anglars du Cayrol

L’association est composée d’habitants du village et d’autres bénévoles sympathisants. Ils souhaitent sensibiliser les habitants de la commune à la valeur historique, culturelle et artistique du patrimoine d’Anglars du Cayrol. Tous collaborent aux travaux nécessaires à l’entretien du musée et du mobilier de l’église, à la réfection des croix, à la valorisation du site des ardoisières et son sentier de randonnée.
Le musée est consacré pour partie aux ardoisières d’Anglars dont il présente la maquette, le matériel et les méthodes d’extraction, ainsi que l’histoire de l’exploitation du site. Le premier étage est quant à lui consacré à l’école qu’il a abrité de 1839 à 1906, reconstituant l’ambiance de la salle de classe avec du matériel d’époque provenant des greniers de l’ancienne école et de dons privés.
Le musée est ouvert de mai à septembre le dimanche après-midi, ou toute l’année sur réservation pour les groupes.

Adresse

Hameau Anglars 12500 Le Cayrol

Téléphone

06 07 86 22 26

E-mail

j.p.15000@hotmail.fr

Personne à contacter

Jean-Pierre Moisset (président)
Anglars 12500 Le Cayrol 
Tél : 06.07.86.22.26

Composition du bureau :

  • Président : Jean-Pierre MOISSET
  • Vice-Président : Claude SEPTFONDS
  • Trésoriers : Huguette BOYER
  • Vice-trésorière : Delphine PRAT
  • Secrétaire : Muriel GASQ
  • Vice-secrétaire : Marie-Claude BLANC

Adhérents

80 en 2018

Cotisations :

5€/personne 

Éditorial de la Présidente

L’association Histoire et Patrimoine d’Anglars a pour but de valoriser le patrimoine de notre village, tant bâti que traditionnel. Nous présentons au public un musée situé dans les étages supérieurs de l’église fortifiée d’Anglars, où ils peuvent visionner deux films produits par l’association. Pour financer ces projets, nous organisons régulièrement des animations qui font vivre notre petit bourg. Chaque année, du vin d’Estaing est mis à vieillir dans les anciens tunnels d’extractions de l’ardoise aux carrières, et la sortie de la cuvée au mois d’août donne lieu à un repas sur le site, au son de la cabrette. Les bouteilles de Cuvée des Ardoisières sont vendues à cette occasion et disponibles toute l’année au musée.