Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de St Symphorien du Lévezou (A.S.E.S.)

L’Association, créée fin 2012, vise à rassembler les moyens et les énergies pour préserver et valoriser le patrimoine de son église.
Elle a pour but la sauvegarde et la restauration de peintures du XVIIe siècle recouvrant l’ensemble des murs aujourd’hui encore en grande partie masquées par un enduit à la chaux. L’association s’est dotée d’un conseil scientifique composé de spécialistes.
La première restauration (Arc triomphal) a eu lieu en 2015, suivie des côtés de l’arc triomphal en 2016 et la voûte d’entrée en 2018 pour laquelle nous a été attribué le 1er prix départemental du patrimoine.

Objet statutaire : Cette association a pour objet d’apporter sa contribution et son expertise à la sauvegarde et la restauration de l’église de Saint-Symphorien, de son patrimoine mobilier, et à promouvoir son animation culturelle.

Siège Social

Hameau de St Symphorien 12490 LE VIALA DU TARN

Téléphones

05.65.62.53.80 – 06.79.01.37.94

E-mail

lilibousquet@wanadoo.fr – jacquieazemar@gmail.com

Site internet

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et faites défiler

Personne à contacter

Liliane Bousquet : 06.21.35.81.84

Composition du bureau :

  • Présidente : Liliane Bousquet
  • Vice-Présidents : Marie Josée Tranier – André Gaubert
  • Secrétaire : Jacquie Azémar
  • Secrétaire adjointe : Ghislaine Nasr
  • Trésorier : Bernard Rivet
  • Trésorier adjoint : Marcel Portes

Nombre d'adhérents

108

Cotisations :

Annuelle 10 € une personne – 15 € par couple

Éditorial de la Présidente

L’église de St Symphorien compte parmi les 9 églises que possède la commune du Viala-du-Tarn, dans le canton Tarn et Causse et dans l’aire de protection du Parc Naturel Régional des Grands Causses.
La particularité de cette église est son décor peint, exceptionnel par son ampleur et sa composition, qui couvre l’intégralité de l’intérieur du bâtiment : c’est un foisonnement de motifs floraux, bouquets, frises datés du milieu du 17e siècle, ainsi qu’une remarquable Vierge à l’enfant peinte à la détrempe sur un mur de l’actuelle sacristie. Ce décor est unique en Aveyron, et exceptionnel par son état de conservation.
Nous nous devions de valoriser et de préserver ce patrimoine dont nous avons hérité.

PROGRAMME 2019

  • Visites organisées lors des journées du patrimoine et à la demande de groupes ou d’individuels.
  • 30 juin 2019 : visites du patrimoine de Combret et St Sernin sur Rance
  • 20 juillet 2019 concert en l’église de la chorale Re-Naissance avec chants du monde sacrés et profanes du XIVe au XXIe siècle.

Une brochure sur l’histoire du hameau de Saint-Symphorien a été éditée, dont la vente au prix de 10 euros permet d’apporter une participation complémentaire au financement des actions de restauration des peintures.