Compte Rendu sortie à Durenque

La Durenque creuse son lit, donne son nom au village et apporte sa force motrice aux meuniers de moulins a scie ou a farine avant d’aller grossir le Giffou de ses eaux.

 

Appartenant au Seigneurs de Durenque en son chateau, ruiné comme ses moulins avant que la famille Fabié ne les restaure.
Fête du Pain, repas champêtre, visite du « nid » la maison qui vit naitre et grandir François labié (revue sauvegarde n°76) technique et démonstration du fonctionnement des mécanismes à aubes et à godets, qu’ils soit à scie de long pour débiter le bois ou a meules pour moudre la farine.
Un ( trop ) petit groupe a partagé le repas de fête du pain avant que d’être étoffé plus tard pour les visites et de s’éclaircir, l’heure aidant au moment d’assister à la dernière visite, l’église St Thérèse de Durenque, l’admiration passionnée de son architecture et de la réalisation du programme iconographique de ses vitraux dédiés à la vie et au sacerdoce de Ste Thérèse réalisé par l’atelier parisien des verrier Monméjean.
Merci Mesdames Jacky Canac la présidente des Moulins de Roupeyrac à notre guide Marie Quitterie pour l’accueil et la visite des moulins et la fête du pain…et de la fouace.
Merci à Madame Monique Dugué-Boyé notre administratrice et Jen Francois Coste le président des amitiés François Fabié d’avoir avec nous partagé un temps leurs nombreuses connaissances.
Merci à ceux qui sont venus et ont témoigné leurs encouragement