Compte rendude la journée du 5 Octobre à St Rome de Tarn

Samedi, 5 octobre 8h … départ de Rodez en Bus pour les plus « écolo »

9h…arrivée au camping de la cascade à St Rome de Tarn où nous attendent d’abord des amateurs de side car vintage Bmw…et surtout Lou paissel san roman avec fouace et café.

9h30 … mot d’accueil par M. Alain Marc…saint romain et sénateur de l’Aveyron heureux d’accueillir une ambassade de Sauvegarde du Rouergue sur ses terres familiales. Suivi du mot d’accueil de l’adjoint au maire et bien entendu de madame Galzin et monsieur Abric qui enchainent immédiatement sur une présentation historique « des seigneurs d’Auriac à Saint Rome de Tarn »

10H…départ tambour battant, en bus pour les uns, à pied pour les autres qui mesure ainsi la déclivité, pour un tour du bourg ancien de Saint Rome qui nous accueille au pied de la statue de Monseigneur Affres (un autre enfant du pays) après un passage hâtif devant l’ancienne prison. Nous entamons une visite approfondie soulignant les point remarquables : La Croix des amandes, le lavoir, le musée de la vigne et de la baryte, le prieuré de Conques, la pierre noire, les jardins, les canaux et la gestion de l’eau, les tourtes, l’auberge Galzin à pied et à cheval, l’église, la porte….entre autres aperçus sur les terrages de la rive gauche du Tarn et ses pigeonniers.

12h…retour à la salle de la cascade pour un déjeuner gastronomie locale servi par Sarabelle : salade caussenarde et pintade en salami au menu.

14h30…l’heure de quitter la salle…et sans transition nous partons pour les mines médiévales des Comtes de Rodez au Minier sous le Viala du Tarn, accompagnés par Alain Bernat Historien et à l’occasion prospecteurs amateur et érudit.
Visite détaillée du Minier, son histoire, l’importance de l’eau « l’Amadou » qui creuse le plateau jusqu’à faire surgir les filons de quartz argentifère, qui apporte la vie au village, la force hydromotrice pour faire tourner les meules au lavage nécessaire à l’ extraction du  minerai.
La rivière enfin élément de paysage qui coule devant les maisons renaissance et irrigue les jardins sur la rive opposée.

17h30…Nous quittons les Paissel, le groupe se disperse et plein de souvenirs nous reprenons le bus pour Rodez ou nous arrivons à 19h15.

Satisfecit de l’ensemble des 50 participants. Surprise de la découverte et bonheur du partage.

Merci à Lou Paissel, Madame Galzin et Monsieur Abric et les membres de leur CA pour leur accueil et une grand merci à Monsieur Alain Bernat pour sa disponibilité et l’acceptation de partager ses connaissances en faisant preuve de la plus grande pédagogie.

Diaporama