La Tour du Viala Pas de Jaux

Siège Social

ASSOCIATION LA TOUR DU VIALA DU PAS DE JAUX
4 place du Logis
12250 Le VIALA du PAS de JAUX

Téléphones

E-mail

asso.tourduviala@wanadoo.fr

Personne à contacter

Nicole CHAUDESAYGUES 
81 rue des Aires 12250 – Le VIALA du PAS de JAUX
Tél. : 06 89 29 39 66
Mail : nicole.chaudesaygues@wanadoo.fr


Composition du bureau :

  • Président : Nicole Chaudesaygues

Nombre d'adhérents

30

Cotisations :

15€

Éditorial de la Présidente

L’histoire du Viala du Pas de Jaux commence au 11ème siècle, à l’époque des Templiers, qui exploitent un ensemble de terres situé au lieu-dit du Vialaret. Les gains générés par les récoltes servent alors à financer les croisades en Terre Sainte.
Après la dissolution et l’extermination des Templiers par Philippe le Bel en 1307, leurs possessions sont léguées à l’ordre des Hospitaliers. Le Viala Bas et le Viala Haut et aux environs du Viala les deux grands domaines étaient le Fraissinel et la grange de Gals. Ce sont les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui vont décider de supprimer le Fraissinel et Gals au profit d’un nouveau lieu : le Viala. En 1315, ils construisent l’église et le logis de chevaliers, aujourd’hui restauré.

La Tour et la partie sud du logis sont quant à eux construits au 15ème siècle, à la fin de la guerre de 100 ans, période de grande insécurité sur le Larzac – les troupes de soldats démobilisés, les routiers, pillent fermes et villages. Le commandeur de Sainte-Eulalie prend acte des craintes des habitants du Viala du Pas de Jaux et autorise la construction de la Tour en 1429.

description de l’association et objet statutaire:
L’association créée en 1981 a acheté les bâtiments en ruine et a pour objet la restauration et l’animation de la Tour et du Logis des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem

Agenda

 

Ouvert à la visite toute l’année 

Groupes (plus de 12 pers) sur Rendez-vous

Galerie photos