La Tour du Viala Pas de Jaux

Siège Social

ASSOCIATION LA TOUR DU VIALA DU PAS DE JAUX
4 place du Logis
12250 Le VIALA du PAS de JAUX

Téléphones

E-mail

asso.tourduviala@wanadoo.fr

Personne à contacter

Nicole CHAUDESAYGUES 
81 rue des Aires 12250 – Le VIALA du PAS de JAUX
Tél. : 06 89 29 39 66
Mail : nicole.chaudesaygues@wanadoo.fr


Composition du bureau :

  • Président : Nicole Chaudesaygues

Nombre d'adhérents

30

Cotisations :

15€

Éditorial de la Présidente

L’histoire du Viala du Pas de Jaux commence au 11ème siècle, à l’époque des Templiers, qui exploitent un ensemble de terres situé au lieu-dit du Vialaret. Les gains générés par les récoltes servent alors à financer les croisades en Terre Sainte.
Après la dissolution et l’extermination des Templiers par Philippe le Bel en 1307, leurs possessions sont léguées à l’ordre des Hospitaliers. Le Viala Bas et le Viala Haut et aux environs du Viala les deux grands domaines étaient le Fraissinel et la grange de Gals. Ce sont les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui vont décider de supprimer le Fraissinel et Gals au profit d’un nouveau lieu : le Viala. En 1315, ils construisent l’église et le logis de chevaliers, aujourd’hui restauré.

La Tour et la partie sud du logis sont quant à eux construits au 15ème siècle, à la fin de la guerre de 100 ans, période de grande insécurité sur le Larzac – les troupes de soldats démobilisés, les routiers, pillent fermes et villages. Le commandeur de Sainte-Eulalie prend acte des craintes des habitants du Viala du Pas de Jaux et autorise la construction de la Tour en 1429.

description de l’association et objet statutaire:
L’association créée en 1981 a acheté les bâtiments en ruine et a pour objet la restauration et l’animation de la Tour et du Logis des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem

Agenda

 

Ouvert à la visite toute l’année 

Groupes (plus de 12 pers) sur Rendez-vous

Actualités

On voyage à la Tour du Viala du Pas de Jaux

Tout le mois de juin, deux expositions vous attendent dans la salle du Logis de la Tour.

*Lilo, peintre «j’ai découvert l’aquarelle il y a plusieurs années et j’ai de suite aimé sa fluidité, sa fugacité et sa force. J’utilise sa transparence et les jeux de lumière qu’elle offre pour moi ils reflètent parfaitement la force et la douceur de la vie ; cet équilibre délicat, cette magie qui fait la beauté de notre monde !

J’aime représenter les animaux et les végétaux, ils ont une douceur et une fragilité qui me fascine.

Je travaille avec des photographes mais également avec des particuliers qui me confient leur compagnon à quatre pattes afin d’immortaliser un souvenir ! »

*Dominique et Claude, habitants du Viala, vous font partager leurs souvenirs de vacances à travers des photos de Bénarès, l’un des lieux les plus saints de l’Hindouisme. Sur les Ghats de la ville située au bord du Gange, le grand fleuve sacré l’Inde, se pressent chaque matin d’innombrables pèlerins pour leurs multiples activités : bain rituel, pratique du Yoga, dépôt d’offrande, vente de fleurs, lessive, lavage des buffles, distributions d’aumônes pour améliorer le karma, crémation des défunts…

Ils vous entraînent aussi à Darjeeling, au pied de le l’Himalaya, dominée par le troisième plus haut sommet du monde. Entourée de paysages verdoyants et de plantations du célèbre Thé, ses habitants sont le reflet des pays voisins, Népal et Tibet.

A voir tous les jours en juin de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Entrée gratuite

*Association « La Tour du Viala du Pas de Jaux » 05.65.58.91.89

Balade naturaliste

Découvrez les richesses de la devèze du Viala du Pas de Jaux.En partant de la Tour du Viala , nous suivrons les chemins de pature empruntés depuis des siècles par les brebis Lacaune. Dans un paysage naturel grandiose , typique des Causses du Larzac, la pelouse steppique nous offre une biodiversité floristique et faunistique exceptionnelle . Elle fait d’ailleurs l’objet d’une protection règlementaire très stricte pour protéger cet espace naturel remarquable.

Le parcours est parsemé de nombreux témoignages du patrimoine bâti lié à l’activité de l’agropastoralisme . Peut être nous aurons la chance d’assister au spectacle matinal des brebis qui traversent le village pour aller brouter dans le champ tout près . Les buissons de genévriers, l’emblématique anémone pulsatile et la beauté des orchidées seront surement au rendez-vous

Rendez-vous les : 23, 25, 26 et 30 juin et 2, 3, 7 et 9 juillet 2022
au départ de La Tour Du Viala du Pas De Jaux
à partir de 10 heures
pour une Balade de 5km.

Pour ce faire contacter le 06 64 27 13 61 pour réserver !

6€ par personne

Galerie photos