Les amis de Claivaux

L’Association des « AMIS DE CLAIRVAUX » loi 1901 – enregistrée sous le numéro W122002451 modifiée en sous préfecture de Millau le 15 mars 2018 pour modification du bureau, œuvre pour la restauration et l’animation culturelle du village de Clairvaux.

Elle fut créé en 1979, donc existe depuis 40 ans et continue ses travaux de rénovation du petit patrimoine local, réfection de porche, de fontaine, pose de pavé, fleurissement du village, nettoyage journée citoyenne 1 fois par an, concerts à l’église st Blaise 3/ fois l’an 1 en été, 1 pour le patrimoine en septembre ou conférence et un à Noel. Animation lors des journées du patrimoine ( visite de l’église commentée par me Claire Delmas, Historienne, visite du village, du vignoble etc … entretien et rénovation d’un sacré cœur érigé au phylloxéra avec une randonnée accompagnée au départ des 4 communes , explication de Mr Jean Delmas ,Historien sur ce lieu emblématique du vignoble de l’appellation Marcillac ;mise en place d’un cheminement du vieux Clairvaux Sauveté Bénédictine avec 10 plaques explicatives sur les bâtisses importantes ; édition avec l’aide de Sauvegarde du Rouergue d’une publication de 50 pages sur le patrimoine de la commune de Clairvaux.

En 2019, un groupe de travail mène une action afin de répertorier les croix de la commune avec photo de manière à voir leur état, Mr Delmas fait des recherches sur leur origine et une conférence aura lieu à la salle du monastère le samedi après -midi pour les journées du patrimoine c’est à dire 14 septembre à 16 heures. Certaines vont être nettoyées et d’autres restaurées. Pour cette année la restauration de celle de la place de l’église aura la priorité.

2019 Grande vente des costumes : cette année aussi, le programme est limité car tous les costumes des fêtes médiévales de Clairvaux doivent être répertoriés pour une grande vente qui aura lieu les 5/6 et 7 juillet à la salle des fêtes de Clairvaux.

Siège Social

Mairie

Téléphones

05 65 72 64 49

E-mail

maryselaurens@outlook.fr

Personne à contacter

Maryse Laurens

Composition du bureau :

  • Président : Mme Maryse LAURENS
  • Président adjoint : M. Pierre VERNET
  • Secrétaires : M. Francis GINESTET
  • Secrétaire adjoints : Mme C.  DOMINICE et  M. F.  CLOUART
  • Trésoriers : Mme Françoise DOMINICE
  • Trésorier adjoint : M. Jacques ROUALDES

Adhérents

Cotisations :

15 € pour 1 personne ; 20 € par couple

Éditorial de la Présidente

Clairvaux, village médiéval au cœur du vallon possède une richesse patrimoniale indéniable que tentent de sauvegarder ses habitants au travers d’une association « les amis de Clairvaux ».

Les témoignages du passé, les traces laissées par ceux qui nous ont précédé éclairent aussi notre présent, il est donc vital de transmettre autant que faire se peut aux générations futures ces vestiges qui sont parvenus jusqu’à nous. Les monuments, les écrits, les peintures, la musique …. sont des liens intangibles entre histoire et culture. Comment donc pourrions -nous ignorer ce que nous avons tous les jours sous les yeux ??

L’histoire des hommes s’inscrit aussi dans la géographie. Ainsi le bourg de Clairvaux aux constructions de gré rouge se situe dans un cirque sur les coteaux duquel nos ancêtres ont façonné le paysage en édifiant des terrasses pour la culture de la vigne.

Ce sont ces richesses locales souvent méconnues, parfois dénigrées que l’association « des amis de Clairvaux » veut pouvoir sauver des outrages du temps, en promouvoir l’intérêt et la nécessaire conservation.

Par les projets que nous poursuivons nous espérons sensibiliser les habitants et les entrainer dans cette démarche de conservation, de réhabilitation du patrimoine de notre territoire.

PROGRAMME 2019

  • LUNDI DE PÂQUES 22 AVRIL
    S’il fait beau bien entendu, Grand nettoyage du sacré cœur de Marsac, pour ceux qui veulent participer  Rendez vous sur la place face à la tour avec des sécateurs, des bigots, des cisailles à 9 heures 30.
    Prendre le pique- nique pour midi ; l’association offre le vin blanc et de la quiche et le vin pour le repas est offert par le domaine Laurens. On peut se grouper pour y aller en voiture.Samedi 1er juin/ Journée citoyenne
    Rendez vous sur la place face à la tour à 9 heures avec balais, pelles, tracteurs pioches etc…. pour un nettoyage du village avant la saison estivale, cette année la mairie entreprend les travaux des rues et places à l’intérieur du village, donc on verra où on pourra intervenir le moment venu.
    Pour ceux qui auront travaillés la matinée, l’association propose un repas sur la place ; l’apéro est offert par la mairie.
  • 5/6/7 juillet salle des fêtes : GRANDE VENTE DES COSTUMES DES FÊTES MÉDIÉVALES ET ACCESSOIRES
    Cette année l’association va se séparer avec un haut le cœur, il va sans dire, de tous les costumes et accessoires qui ont servi pour les fêtes, plus de 330 costumes, nobles, manants, moines, guerriers etc…
    Nombreux parmi vous ont participé à ces fêtes aussi nous vous proposons une soirée vente privée réservée au village vous permettant d’acquérir des costumes en priorité.
    – VENDREDI à partir de 18 heures : soirée et vente privilège pour les habitants de Clairvaux ou ayant défilés aux fêtes médiévales avec une retransmission d’un film de 1989 (centenaire de la révolution) des 350 participants au défilé et de la pyro-symphonie à la tour.
    – Buvette et gâteaux.
    – Samedi 6 et dimanche 7 juillet de 9 heures à 18 heures ouverture grand public
    – Tout sera vendu, costumes, accessoires, tissus etc…
  • Dernière semaine de juillet concert de harpe et violoncelle comme l’an passé, nous n’avons pas encore la date, mais à retenir dès à présent vu la qualité de cette prestation.
  • Samedi 21 septembre après- midi : expo sur les croix de la commune à la salle du monastère
  • Samedi 21 septembre à 16 heures: conférence sur les croix par mr Jean Delmas , historien, à salle du monastère .
  • Dimanche 22 septembre :
    14 heures : visite commentée du village, départ devant la tour à 14 heures, suivi d’une visite des caves du Domaine Laurens avec explications sur le vignoble, son histoire, cépage, etc….
    16 heures 30 : rendez vous à l’église romane st Blaise pour une explication détaillée par Mme Claire Delmas, historienne.
  • Noël : Concert de Noël avec une chorale à l’église st Blaise puis vin chaud et pâtisseries à la salle du monastère.

Presse