Les enfarinés
LES ENFARINÉS
Mme JOELLE BOSCUS – secrétaire
De l’Association « Terre des Enfarinés »
en partenariat avec
LES ENFARINÉS
CONFERENCE LE MARDI 14 MAI À 14 HEURES
AMPHITHÉATRE DU CENTRE CULTUREL ou ARCHIVES
AVENUE VICTOR HUGO 12000 RODEZ
LES ENFARINÉS
Aveyronnais et habitants des départements limitrophes (Cantal, Lot Lozère) appartenant à La Petite Église refusant les dispositions prises par Le Concordat de 1801.
Les Enfarinés était le surnom donné à l’un de groupes de fidèles, appartenant à l’une de la quarantaine de communautés dissidentes qui réunissaient en France près de 90000 adeptes de croyances inspirées du Concile de Trente.
. En Aveyron, sous l’impulsion de Monseigneur Colbert de Seignelay, évêque de Rodez, la résistance à La Constitution Civile du Clergé fut active. La « Société Ecclésiastique » composée de prêtres réfractaires, dont à Villecomtal « la petite Rome », avec les abbés Delhom et Régis, fut une de ces cellules dirigées de Londres où l’évêque s’était exilé. On les nommait « Les Enfarinés » car à l’instar des us de l’Ancien Régime, dont ils se réclamaient, sans pour autant qu’on puisse les considérer comme des royalistes avérés, les hommes dénouaient leurs cheveux qu’ils portaient longs et les poudraient avec de la farine (faute de poudre de riz) pour assister aux offices
entrée libre dans la limite des places disponibles
CONFÉRENCE INTRODUCTIVE À LA JOURNÉE « USR » DE VISITES DE VILLECOMTAL DU 25 MAI 2019